top of page

La location de couches lavables, une belle aventure

Dernière mise à jour : 24 mai 2022

J’adore vous accompagner sur ce temps long de la location. C'est définitivement mon étape préférée du parcours. Le parcours complet “couches lavables” pourrait se dessiner ainsi :

  • Pendant les ateliers découverte j'essaie de vous passer les messages importants pour vous donner envie d’en savoir plus et pourquoi pas d’essayer.

  • Dans l'atelier lancement, je vous présente tous les systèmes en détail, teintés de ma philosophie, mon parcours et mes choix.

  • Quand vous me rejoignez pour une location avec cet éclairage on se connait déjà et on partage beaucoup, vous me faites confiance et je suis très fière de rentrer dans le cercle intime de votre maison pour un échange très personnel.

Semaine après semaine, on avance ensemble et je vous vois prendre confiance. Quand je sent votre fierté et bonheur une fois en place j’ai vraiment l’impression d’avoir servi à quelque chose !



La location est selon moi le meilleur moyen de ne pas se tromper, de prendre le temps d’apprendre, pour démarrer comme il faut. Zéro déchet, minimalisme, slow parentalité, tout y est oui !! Il y a bien sûr d’autre raisons de faire de la location d’ailleurs :

  • Vous avez déjà des couches mais pas à la bonne taille - on loue donc 1 ou 2 mois en attendant que bébé change de taille.

  • Vous avez juste envie de tester un nouveau modèle sans passer par toutes les couleurs!

La découverte reste tout une aventure et je vais donc vous raconter ici comment se déroule cette drôle de cheminement pendant 1 mois ! Chacun aura une aventure différente c'est sur mais voici le chemin que j’ai identifié au fil de nos rencontres :


La location avec moi c’est donc 12 changes (5 culottes et 11 absorbants) pendant 1 mois. Alors par où commencer ?


Semaine 1 : On ne reconnaît pas encore tous les modèles (on fera plusieurs rappels au fil des semaines évidemment guide à l’appuis !) mais on se lance sur ceux qui nous ont tapés dans l'œil. J’aime à dire qu’on joue à la poupée car on prend plaisir à mettre ces nouvelles couches et à voir bébé le cul dans le coton (ou le chanvre !). 1 couche ou 2 par jour juste pour essayer ! première fuite (presque) inévitable, normal on apprend.

> Je reçois des photos de mise en place parfois "créative'' et on revoit ça ensemble pour trouver le problème : absorbants ? mise en place ? on ajuste !!

Semaine 2 : On comprend mieux la morpho de bébé et aussi son besoin en absorption. La mise en place commence à devenir instinctive. On transpose ça à d'autres modèles et le panier à linge se remplit plus vite. On a plus peur des premiers lavages mais on se questionne sur la routine et l'organisation au quotidien !

> On regardera alors ensemble le stockage, le lavage et comment les machines peuvent s'enchaîner au mieux pour vous simplifier la vie.


Semaine 3 : Le train train se met en place, on savoure cette aventure et on prépare l'après location. Confiant, on va passer la journée entière en couches lavables voir même on va sortir avec ! On se questionne sur son équipement, le nombre de marques, les bonnes occasions.

> On fera donc un point sur les modèles, sur ceux qui vous plaisent et ceux qui vous plaisent moins et quelle complémentarité envisager.


Semaine 4 : La fin approche et on se dépêche de tester les derniers modèles, ce qui nous plaisait le moins ou qui semblait trop compliqué. “on va quand même tester avant de les rendre!”. On tente un pliage origami, on attrape un snappi et pourquoi pas une couche de nuit !

> Il est temps de faire le bilan, d’avoir vos retours, de répondre à vos dernières questions et de faire les derniers pliages niveau expert !!


Enfin je reçois les dernières photos, mais dans vos couches à vous cette fois ! ;-)




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page