top of page

Les vertus de l'argile

Dernière mise à jour : 19 avr. 2022

Votre meilleure amie pour presque tout !


L'argile est un produit naturel et simple par excellence, il en existe de toutes les couleurs avec de multiples vertus. Elle sera votre alliées pour les peaux fragiles, les petits bobos, les petites irritations, ainsi que pour le soins et même pour la digestion. n'hésitez pas a vous renseigner plus ici on va se concentrer sur bébé et je vous partage 3 usages faciles !


Liniment ou argile quoi quand pourquoi !?


D'abord un petit rappel sur le liniment dont on oubli souvent la fonction ; nettoyer ! Ce corps gras (1/2 huile d'olive, 1/2 eau de chaux), comme l'huile démaquillante, aide à décoller ... ici le caca qui colle ! il n'est donc pas nécessaire quand il n y a pas de caca et à bannir en cas de rougeur.

Le gras va faire barrière et empêcher la peau de respirer et guérir. Le PH du à l'eau de chaux va même accentuer l'irritation. Ce même corp gras risque d'encrasser vos couches et lingettes lavables. Si il est déjà dans votre routine de table à langer no souci : - jamais sur les rougeurs (j'insiste !!), - mettre un voile dans la couches, - laver voiles et lingettes séparément


En cas de rougeur alors on fait quoi ?L'argile blanche votre indispensable !!

Moins riche et minéral que la verte et aussi plus douce et idéale pour les peaux sensibles. Sur les fesses et plis de bébé elle hydrate, adoucit et réduit irritations et rougeurs. Définitivement plus efficace que m importe quel crème ! un saupoudreur a sucre sur la table vous sera bien pratique


Attention ne pas confondre avec le talc, connu pour réguler l'humidité qui à depuis nos grand mères était reconnu comme potentiellement cancérigène et irritant pour les voix respiratoires, à proscrire pour bébé et un usage sur les muqueuses. Ne culpabilisez pas vos grands mère dites leurs que l'argile blanc est plus doux :-)


L'argile verte, moins doux mais plus riche en minéraux soigne et purifie avec des propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante. Parfait en cataplasme sur l'eczéma ou même sur une bosse ou un bouton (indispensable pour la varicelle). Appliqué avec un cuillère en bois (ou bâtonnet de glace) et laisser sécher il redeviendra poussière donc pas de panique si il y en a partout dans le lit !


Une dernière astuce Argile pour la mycose ; pour soigner une mycose on peut commencer avec un application locale d'argile verte et d'huile de coco (antifongique et antibactérien naturel) - a tester en premier sur le poignée si on ne connait pas la réaction de notre corps a ces 2 ingrédients bien sûr !


Pour finir choisir une argile 100% naturelle pas besoin d'aditif évidement. Et on la trouve aussi en vrac pour essayer d'abord en petite quantité !!

22 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page