top of page

Alimentation et écologie

Ce sujet est présent dans presque tous mes projets. Même quand ce n'est pas le sujet principal il finit toujours pas y trouver une place !


Comment j ai cheminé vers cette marotte ?

Dès le commencement de ma démarche zéro déchet qui m'a amenée à abandonner les rayons des supermarchés aux bénéfices des stands du marché. Une réflexion profonde sur la provenance, la saison, les producteurs (deja).

Puis, encore une fois à l'arrivé de Laurène, je me documente beaucoup pour comprendre ses besoins et y répondre au mieux avec des choses vraies et de qualités. Je mixe alors DME, zéro déchet et alimentation durable.

Dans mon entreprise autour de la santé environnementale des nouveaux nés, l'alimentation et la diversification ont donc été un volet incontournable pour prendre soin de nos enfants mais aussi pour découvrir le goût et les aliments en vraie ! J'ai donc très logiquement commencé ma formation avec le réseau "@commedesgrands" en 2022. Mais pas que !


En m'interrogeant sur l'ensemble de l'alimentation de ma famille je me suis beaucoup renseignée sur l'alimentation alternative et l'alimentation durable. L'impact sur la santé et sur notre environnement. Comment rendre tout ca plus vertueux ?

J'ai continué de creuser le sujet en arrivant dans l'Yonne notament en cherchant des producteurs et autres circuits courts. Puis en rencontrant l'association @renaissancejoigny dans cette réflexion de résilience territoriale où l'alimentation domine.


En 2022 me voila alors embarquée dans un projet fou et pharaonique, la première édition des Etats Généraux de l'Agriculture Alternative à Joigny. Je ne suis pas une specialiste loin de là mais depuis 2 ans j'apprends énormément sur le sujet grâce à cet investissement et aux gens que je rencontre. (Et c'est notamment pour cette raison que je suis peu/pas présente ici de janvier et février)


Tout cela m'a menée à participer à des échanges et groupes de travail sur mon territoire ; sur le plan climat, le plan alimentaire et d'ailleurs ce lundi une rencontre dédié à la sensibilisation des enfants au bien manger. Une vraie chance mais aussi beaucoup de questions me viennent. Comment ? Par qui ? Les différences entre les âges ? Et la petite enfance me semble un peu oublié dans cette réflexion alors que c'est là que tout commence ! Ce n'est que la 1ère rencontre il y en aura d'autres. Je ne manquerai pas de vous raconter tout ça !!


Et je vous partagerai la 1ère table des egaa2023 dès qu'elle sera en ligne le thème est "enseigner et éduquer" avec notamment L'école comestible.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page