top of page

Mon Parcours : du conseil en entreprise à l'éco accompagnement

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Mon cheminement dans l'écologie et la parentalité est une expérience qui fera se rejoindre les deux.



2016, Saint Ouen (93). Avec mon conjoint, de plus en plus en quête de sens et de simplicité, nous décidons d’adopter un mode de vie zéro déchet, une consommation responsable et commençons un gros travail de désencombrement. Ce chantier prend de plus en plus de place dans nos vies car les objets et emballages laissent place à tellement de bien être.

​

En 2017, nous déménagerons dans un appartement plus petit et qui accueillera notre fille en 2018.

​

L'arrivée de bébé est une remise en question totale. Je ne prends rien pour argent comptant et souhaite comprendre : "pourquoi", "à quoi ça sert", " en a-t-on vraiment besoin ?", “quelle est l'alternative ? ". La réponse "On a toujours fait comme ça" n'est pas suffisante.

Je lis sur tout ce qui favorise l'autonomie et suis décidée à tester toutes les solutions slow avec le minimum d'équipement et tout cela répond aux vrais besoin de bébé.

Je découvre avec appréhension l'allaitement et me lance avec la trouille d'échouer et de devoir nourrir bébé au lait industriel. J'ingurgite toutes les infos que je trouve sur les couches lavables et me (sur) équipe très confiante.

Je décide de jouer à fond la motricité libre, le maternage et le minimalisme ; je démarre donc sans poussette et sans table à langer, installe le lit de ma fille par terre, me fait prêter une écharpe de portage.

Novembre 2018, Laurène arrive ; je chronomètre chaque tétées, mes couches sont trop grandes, j'ai très mal au dos, j'achète une poussette ! Bref démarrage mitigé !

​

J'ai la chance de passer de longs mois avec Laurène et de me consacrer à nous trouver des solutions une par une :

- Je me fais aider pour me rassurer et booster ma lactation

- Comme mes couches sont trop grandes, je me (ré) équipe en XS "le temps de" et utilise des jetables

- Le bain libre n'est pas concluant mais la baignoire Shantala est adoptée

- L'écharpe sert à la maison mais les sorties se font en poussette

- Le lit au sol est tellement pratique pour l'endormissement, une évidence pour moi

- J'attaque mes recherches sur la diversification et la nutrition de bébé et découvre émerveillée la DME

​

En 2019, Laurène intègre une éco crèche parentale. J’en deviens la trésorière pendant 2 ans ainsi que référente couches lavables (je rencontre et coopère avec Jeanne Aurélie de Apinapi). Nous travaillerons avec le bureau et les pros pour mettre en application les valeurs écologiques de la crèche au quotidien: produits d'entretien, cuisine de produits frais, compost, textiles réutilisables, activités réfléchies pour les enfants et pour l'environnement.

Laurène fera la DME à la crèche également, les pros découvrent cette pratique et nous vivons l'aventure ensemble.

​

En 2019 également, je co-fonde Zéro Waste Saint-Ouen, j'y donne mes premiers ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets ainsi qu'aux couches lavables !

​

L’arrivée de Laurène, bébé écolo, a tout changé pour moi. Non pas que cela ait été facile, bien au contraire. Mais maintenant, je me sens capable de changer le monde et ne souhaite qu'une chose : transmettre ces outils au plus grand nombre.

​

2020, toujours avec mon conjoint nous décidons de continuer notre alignement. Vivant de plus en plus simplement, nos besoins financiers se réduisent. Il est temps de sauter le pas. L’objectif : montrer qu’un autre mode de vie est possible.

​

2021, Joigny (89), nous avons acheté une ferme à rénover dans l'Yonne et rêvons d'éco lieu. Je quitte mon travail et deviens conseillère en couches lavables au sein du réseau national ApiNapi (février 2021).

​

Mon entreprise d'éco-accompagnement est lancée. De nouveaux projets collaboratifs et associatifs germent.


97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page